Démographie professionnelle

Le Conseil de Paris a souhaité renouveler une démarche descriptive de l’exercice de la profession sur le territoire de Paris, alors que le sujet de la démographie des professionnels de santé est depuis des années au centre de nombreuses discussions.

Les enjeux de santé publique auxquels notre société doit faire face sont un des facteurs de questionnement sur la démographie des professions de santé, tels le vieillissement de la population et la prise en charge de la dépendance. Consécutivement aux progrès médicaux, c’est également face à l’augmentation des possibilités de soins mais aussi de prévention et plus généralement le souci accru d’accompagnement de la population dans le champ de la santé, que se situe la question de l’offre sanitaire, curative et préventive. La question n’est pas séparable du financement et, au-delà du choix effectué par la société, en matière d’investissement sanitaire.

Si la régionalisation de l’administration de la santé constitue un axe majeur de la réforme de l’organisation sanitaire en 2009, la diversité des territoires au niveau départemental, les situations spécifiques qu’ils comprennent comme le montre de nouveaux l’étude menée pour l’année 2011, démontre l’intérêt d’une vision à différentes échelles et la pertinence du triptyque « national, régional, départemental ». Elle invite également à s’engager davantage dans l’acquisition d’une capacité à optimiser la connaissance de la profession et de ses acteurs en particulier sur le suivi des trajectoires professionnelles (lieux et modes d’exercice).

C’est ainsi qu’un rappport annuel est destiné à toutes les structures administratives et professionnelles et pourra être utilisé afin de disposer d’éléments sur l’offre de soins en kinésithérapie à Paris et ses acteurs que sont les kinésithérapeutes.

Accédez au rapport relatif à la démographie professionnelle