Guide « Santé et dérives sectaires »

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) est chargée d’observer et d’analyser le phénomène sectaire en France. Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.

En avril 2012, la MIVILUDES a publié un guide intitulé « Santé et dérives sectaires ».

Face au constat qu’un nombre croissant de Français est attiré par des pratiques de soins ou de bien-être, en alternative ou en complément de soins conventionnels.  De leur côté, ces pratiques ou méthodes se développent de manière exponentielles. La MIVILUDES observe qu’elles ne sont pas toujours dénuées de risques de dérives sectaires alors même qu’elles représentent près de 25% des interrogations reçues à la MIVILUDES.

Le guide « Santé et dérives sectaires » qui s’adresse également aux professionnels de santé, a pour ambition de faciliter l’évaluation des situations de danger en ce domaine et apporte des conseils afin d’agir utilement. Pour les kinésithérapeutes, une fiche spécifique permet de faire le point sur les situations dans lesquelles le professionnel suit un patient membre ou approché d’un mouvement sectaire, lorsqu’un confrère ou un autre professionnel de santé est dans cette situation ou encore lorsqu’il est démarché par une personne ou un organisme qu’il soupçonne de dérives sectaires.

Dans certains cas, il convient de rappeler qu’il incombe au professionnel de santé le devoir d’information des autorités compétentes. Afin de vous aider, évaluer ensemble la situation qui se présente à vous et vous orienter, le Conseil Départemental de l’Ordre est un interlocuteur privilégié dans de telles situations. N’hésitez pas à le contacter.

Accédez au rapport complet