Rééducation périnéale : mise au point

Actualités

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a été interrogé sur la possibilité pour une sage-femme de prescrire des séances de rééducation périnéale du post partum afin qu’elles soient effectuées par des masseurs-kinésithérapeutes.

Dans un courrier en date du 23 octobre dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a confirmé notre position en précisant : « Nous confirmons donc la position adoptée par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et l’Ordre des sages-femmes en considérant que les sages-femmes ne peuvent prescrire des séances de rééducation périnéale à une femme afin qu’elles soient effectuées par un masseur-kinésithérapeute ».

Les masseurs-kinésithérapeutes ne peuvent par conséquent effectuer des actes de rééducation périnéale que sur prescription d’un médecin (et non d’une sage-femme).

Nous vous confirmons en outre qu’en application de l’article R.4127-318 du code de la santé publique, les sages-femmes n’ont la possibilité de pratiquer des actes de rééducation périnéo-sphinctérienne qu’en cas de troubles consécutifs à un accouchement.