Affaire Pierre PALLARDY. Communiqué du Conseil de l’Ordre de Paris

Actualités

Monsieur Pierre PALLARDY a été condamné à dix années de réclusion criminelle après avoir été reconnu coupable de cinq viols et sept cas d’agressions sexuelles dans le cadre de son exercice professionnel.

Son arrestation, son procès et cette décision de justice ont été largement médiatisés, Monsieur Pierre PALLARDY étant présenté alternativement comme ostéopathe ou kinésithérapeute. Il convient de rappeler que cet individu n’était pas inscrit au Tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et que s’il revendiquait la pratique de notre art, il ne pouvait l’exercer que de façon illégale.

Le Conseil départemental de l’Ordre de Paris condamne de telles dérives qui ne sauraient entacher l’honneur de notre profession et qui ont suscité légitimement votre émotion.

Cette décision de justice confirme, s’il en était besoin, le rôle essentiel de l’Ordre en tant que garant de la moralité de ses membres.

Votre Conseil départemental ayant également pour mission de diffuser les recommandations de bonnes pratiques, vous avez pu retrouver le rappel concernant les touchers pelviens que nous avons fait dans la dernière « Lettre du Conseil départemental de Paris » . Cet avis rendu par le Conseil national stipule que ces actes ne peuvent être réalisés qu’après avoir obtenu le «consentement libre et éclairé du patient » et ce en conformité avec l’article L 1111-4 du Code de la santé publique.

Cette condamnation nous incite à renforcer notre vigilance, et à rappeler aux patients qu’il est indispensable d’avoir recours à un kinésithérapeute inscrit à l’Ordre, c’est-à-dire à un professionnel de santé qualifié, dont les pratiques sont encadrées.

Frédéric SROUR

Président du Conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Paris