L’année 2013 fut une année de transition et de changement de gouvernance pour le Conseil départemental de l’Ordre de Paris.
Ce changement s’est manifesté à tous les niveaux. Afin de vous faire partager une partie du travail réalisé par votre Conseil nous vous présentons ici quelques chiffres clefs :
- Nous avons traité 13 plaintes en 2013 contre 28 en 2012 ce qui montre une véritable volonté politique de désamorcer les conflits entre kinésithérapeutes afin d’éviter les procédures disciplinaires inutiles, coûteuses et parfois traumatisantes pour ceux qui doivent y être confrontés.
- Nous avons traité et résolu 33 doléances en 2013 contre 20 en 2012. Cette augmentation signe la volonté de faire appel à la médiation plutôt qu’à la procédure disciplinaire.
- Nous avons examiné 917 contrats et avons apporté des remarques à 283 d’entre eux afin de mieux vous orienter et vous guider.
- En 2011 le conseil employait une salariée à plein temps, en 2013 elles étaient deux. Cela a permis d’ouvrir le standard téléphonique à vos appels toute la journée alors qu’il ne l’était que l’après-midi auparavant. Cela a permis également de déléguer les tâches administratives aux salariées et de diminuer le temps de présence des élus au conseil lorsque cela n’était pas indispensable. Le temps des élus a pu être redéployé sur le travail de réflexion politique, sur les médiations entre confrères ou sur l’amélioration des pratiques ordinales…
- En 2014 une salariée supplémentaire a été engagée en CDD pour 6 mois afin de réactualiser la base de données de votre Conseil qui était totalement obsolète et n’aurait pas permis que vous receviez votre futur numéro RPPS qui remplacera votre numéro ADELI. Cette réactualisation a permis de diminuer de façon conséquente les retours de courriers en NPAI source de manque de communication à votre endroit et de coûts inutiles.
- La boîte mail du Conseil a traité 14337 mails entrants et en a émis 18576, et ce en dehors des boites mails spécifiques du Président et de la Secrétaire Générale.
- 2540 appels téléphoniques ont été traités et 1518 ont été émis.
- Nous avons reçu 3500 courriers et en avons rédigés et adressés 2685.
- La « Lettre du Conseil » a été complètement revisitée afin de la rendre plus agréable à la lecture et afin d’utiliser des supports de meilleure qualité. Vous recevrez le prochain numéro cette semaine.
- Le « Guide du jeune diplômé » a été totalement réactualisé et amélioré afin de donner une image dynamique de l’institution à nos jeunes consœurs et confrères. Ce Guide a été également réalisé dans une version électronique qui peut être lue par les déficients visuels grâce à des logiciels spécifiques.
- Les indemnités du président ont diminué de plus de 40% entre 2011 et 2013.
- Les frais de bouche du président ont diminué de 100% entre 2011 et 2013.
- Comme nous l’avions promis la cotisation des SCP, SEL… a été divisée par 3.
- Comme les années précédentes la quote-part de votre cotisation qui a été reversée à votre Conseil départemental s’est élevée à 30%.
Mais ceci ne sont que des chiffres, si vous souhaitez en savoir davantage sur les conseils et les services que nous mettons à votre disposition n’hésitez pas à nous contacter [email protected] ou 01 53 68 77 77