A été publié un rapport sur la dynamique d’évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France au cours des vingt dernières années à partir des données les plus récentes, réalisé par l’INCa, en lien avec l’InVS, l’INSERM et Francim.
Ce rapport constitue un point d’étape entre les deux Plans cancers et a notamment pour objectif de repérer les changements directement liés aux actions et politiques de santé publique mises en place ces dernières années, afin d’éclairer les décideurs sur les actions à mener pour soutenir la baisse de la mortalité par cancers.
La mortalité par cancers a connu d’importantes évolutions au cours des 20 dernières années, avec notamment un recul qui s’accentue dans la période récente. La baisse de la mortalité concerne l’homme et la femme, presque tous les cancers, toutes les tranches d’âge, toutes les régions, à des degrés divers. L’impact de l’approche globale de lutte contre le cancer réalisée en France, déjà objectivé sur la survie devient perceptible sur la mortalité.
Retrouvez le rapport ainsi que le communiqué de presse de l’INCa du 8 novembre 2010.