Le DPC : Comment ça fonctionne ?

Actualités

Tous les kinésithérapeutes ont l’obligation de participer à un programme de DPC (Développement Professionnel Continu) auprès d’un organisme agréé par l’OGDPC (organisme gestionnaire du développement professionnel continu).

Seuls les organismes agréés par l’OGDPC peuvent proposer ce type de formations.

Pour connaitre ces organismes c’est ici.

Pour bénéficier de ces formations et répondre à vos obligations  vous devez vous inscrire ici

En général, les programmes sont décomposés en 3 phases :

  • Évaluation des pratiques professionnelles et des besoins informatifs sous forme d’un questionnaire adressé aux professionnels quelques jours avant la formation.
  • Acquisition ou approfondissement des connaissances et (ou) de compétences. Lors d’une formation présentielle ou non présentielle (e-learning).
  • Évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles réalisée à distance de la formation sous forme d’un questionnaire. 

Ces programmes sont établis selon des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé.

A l’issue de ce programme,  une attestation vous sera délivrée par l’organisme formateur vous permettant de justifier de votre obligation de formation auprès du Conseil départemental de l’Ordre. Ce dernier a pour mission de vérifier que vous avez suivi un programme de formation.

Chaque kinésithérapeute dispose d’une enveloppe lui permettant de se former gratuitement et d’être indemnisé à hauteur de 224,40 euros/jour dans la limite de deux journées par an.

Pour tout problème technique lors de votre enregistrement ou lors du choix d’un programme : [email protected]

Pour toute question relative au dispositif de DPC, sa mise en place et à l’OGDPC : [email protected]