Construire un site internet

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constitue un outil dont les kinésithérapeutes peuvent s’emparer. Certaines règles sont à respecter notamment au regard de la déontologie professionnelle.

Etre présent sur la « toile » c’est permettre à la profession d’être connue et reconnue. Pour chacun des professionnels, c’est rendre accessible à la connaissance de tous, son activité professionnelle par le biais d’un média qui aujourd’hui ne peut pas être délaissé.

L’Ordre a édicté des recommandations relatives à la création de sites internet par les masseurs-kinésithérapeutes. Elle permet de rappeler que la déontologie s’applique également dans les outils et communications numériques et a l’ambition, sans limiter la diversité, de permettre une visibilité de la profession qui soit cohérente avec ses missions et compréhensible auprès du grand public.

Recommandations relatives à la création de sites Internet par les masseurs-kinésithérapeutes

La déclaration des sites internet est obligatoire. Elle se fait auprès du Conseil départemental de l’Ordre auprès duquel le professionnel est inscrit

Comment déclarer son site ?

Il convient de remplir le formulaire de déclaration des sites Internet et de l’adresser au conseil de l’Ordre de Paris.

Quels sites déclarer ?

Les sites faisant état de l’activité professionnelle, ceux qui se créent mais aussi ceux existants ainsi que les sites de kinésithérapie détenus par des kinésithérapeutes et destinés au public

Qu’est ce que la charte des sites Internet ?

La charte des sites Internet est un document établi par l’Ordre et pris en application du Code de déontologie. Elle est fondée sur les règles déontologiques appliquées à la communication sur Internet. Elle a été adoptée par le conseil de l’Ordre de Paris après avoir été votée par la Conseil national de l’Ordre. Elle a donc une force réglementaire.

Je possède déjà un site, que dois-je faire ?

Nombreux sont les professionnels qui ont mis en ligne un site Internet avant la publication de cette charte. Dans ce cas, vous devez tout de même déclarer votre site Internet mais également, le rendre conforme, s’il ne l’est pas déjà, à la charte des sites Internet.

Sa mise en conformité peut nécessiter du temps. C’est pourquoi, le conseil de l’Ordre de  Paris a fixé à six mois le délai de transition et de mise en conformité.