Vous êtes titulaire d’un Diplôme délivré par un pays membre de l’Union européenne et vous souhaitez exercer à Paris à titre principal.
Si vous ne l’avez pas encore sollicitée, il convient, avant toute autre démarche comme avant tout début d’exercice, de demander une autorisation d’exercice auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France (DRJSCS), 6-8 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris (01 40 77 55 00).
Lorsque vous êtes détenteur d’une autorisation d’exercice délivrée par une DRJSCS, il convient de solliciter une demande d’inscription au Tableau de l’Ordre.
Pour demander votre inscription au Tableau de Paris, il convient de déposer un dossier complet au siège du Conseil de Paris, 82-84 boulevard Jourdan à Paris 14ème, soit de l’adresser par courrier recommandé.
Le dossier doit obligatoirement contenir :
|
A réception d’un dossier complet (formulaire et pièces), une attestation de dépôt de demande d’inscription vous sera remise ou adressée par courrier. Ce document vous permettra d’effectuer toutes démarches utiles auprès de l’Agence Régionale de Santé (Délégation territoriale de Paris), auprès de votre employeur ou, pour les professionnels libéraux, auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, de l’URSSAF et de la CARPIMKO.
Retrouvez plus d’information au sein du guide du jeune diplômé qui vous apportera démarches et adresses utiles.
Il conviendra d’adresser au Conseil, dès que possible, votre numéro d’inscription au répertoire ADELI, votre attestation de responsabilité civile professionnelle et l’ensemble des contrats professionnels que vous aurez conclu.
Dans les 3 mois, le Conseil de Paris, après examen de votre demande d’inscription et éventuellement après un entretien entre vous et un conseiller ordinal, procédera à votre inscription au Tableau. Celle-ci est notifiée par courrier recommandé, accompagnée d’une carte professionnelle annuelle et d’un caducée.
Pour rappel, le dépôt d’une demande d’inscription ne légalise pas l’exercice professionnel : seule l’inscription au Tableau de l’Ordre rend licite cet exercice.