Nouveaux diplômé(e)s

Vous venez de recevoir le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute et vous souhaitez exercer à Paris à titre principal. Afin de permettre votre exercice professionnel, il convient, avant toute autre démarche, de de demander votre inscription au Tableau de l’Ordre.

Dans quel département demander son inscription ?

Si vous exercez en libéral ou en salarié, il convient de demander votre inscription auprès du Conseil du départemental dans lequel le lieu d’exercice va être établi.

Si vous exercez en libéral et salarié (mixte), le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence professionnelle libérale.

Si vous exercez en libéral uniquement au domicile des patients (sans disposer de cabinet), le lieu de votre résidence professionnelle est celui de votre domicile personnel et le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence personnelle.

Si vous exercez uniquement en effectuant des remplacements (libéraux), le lieu de votre résidence professionnelle doit être établi à votre domicile personnel et le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence personnelle.

Pour demander votre inscription au Tableau, il convient de déposer un dossier complet au siège du Conseil de Paris, 82-84 boulevard Jourdan à Paris 14ème, soit de l’adresser par courrier recommandé.

Le dossier doit contenir obligatoirement :

  • Formulaire de demande d’inscription ;
  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ou extrait de naissance datant de moins de trois mois ou attestation de nationalité ;
  • Photocopie d’un justificatif du domicile ou du cabinet (facture EDF ou GDF ou téléphone) datant de moins de trois mois ;
  • Une photographie d’identité ;
  • Une photocopie du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ;
  • Photocopie des autres diplômes (ostéopathe, D.U, autres…) ;
  • Photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité pour l’année en cours (uniquement pour les masseurs-kinésithérapeutes en activité libérale ou mixte ;
  • Copie du ou des contrats professionnels (exemples : contrat de travail, contrat de remplacement, contrat d’assistant-collaborateur, baux, contrat d’association, statuts de SCM, SCP ou SEL) ;
  • Un curiculum vitae ;
  • si vous êtes de nationalité autre que françaiseun extrait du casier judiciaire (ou équivalent) de votre pays d’origine et, le cas échéant, de provenance, datant de moins de trois mois ;
  • Récapitulatif des pièces à fournir

A réception d’un dossier complet (formulaire et pièces), une attestation de dépôt de demande d’inscription vous sera remise ou adressée par courrier. Ce document vous permettra d’effectuer toutes démarches utiles auprès de l’Agence Régionale de Santé (Délégation territoriale de Paris), auprès de votre employeur ou, pour les professionnels libéraux, auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, de l’URSSAF et de la CARPIMKO.

Retrouvez plus d’information au sein du Guide du jeune diplômé

Dans les 3 mois, le conseil de l’Ordre de Paris après examen de votre demande d’inscription, éventuellement après un entretien entre vous et un conseiller ordinal, procédera à votre inscription au Tableau. Celle-ci est notifiée par courrier recommandé, accompagné d’une carte professionnelle annuelle et d’un caducée.

Pour rappel, le dépôt d’une demande d’inscription ne légalise pas l’exercice professionnel : seule l’inscription au Tableau de l’Ordre rend licite cet exercice.